EHPAD (le PASA, l’UHR,…)

Évaluation externe EHPAD, évaluation interne, CPOM, EPRD,… : nous vous accompagnons pour anticiper l’avenir de votre structure

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes sont des établissements médico-sociaux qui relèvent des dispositions du 6° du I. de l’article L. 312-1 et des articles L. 342-1 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).

Ils sont autorisés conjointement par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Président du Conseil Départemental.

Ces établissements sont destinés à l’accueil de personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, nécessitant des soins médicaux et une assistance pour les actes de la vie quotidienne. Parallèlement à la prise en charge médicale, ces établissements favorisent le maintien d’un lien social en proposant à leurs résidents des activités et des animations collectives.

  • Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
  • L’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) permet d’accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement sévères. Un projet de soin est adapté à la personne ainsi qu’un projet de vie personnalisé. Les familles et les proches sont encouragés à y participer. Enfin, l’environnement architectural est adapté aux personnes accueillies et se différencie du reste de la structure.

Quelques enjeux d’actualité

  • Anticiper au mieux l’avenir de sa structure : De la Convention Tripartite au Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM)….un outil de la recomposition de l’offre…, déterminer son État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) – sa capacité d’autofinancement, fonds de roulement, trésorerie … qui constituent l’ossature de la démarche de l’EPRD (Etat prévisionnel des recettes et dépenses) et du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP).
  • Piloter les actions issues des évaluations externes et internes : Élaborer et mettre en œuvre les Projets Personnalisés, réactualiser son Projet d’établissement…etc

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir plus d’informations concernant notre accompagnement personnalisé.